Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Contenus violents sur X: un tribunal australien confirme une amende
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 15:20

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le réseau social d'Elon Musk, X, a perdu vendredi un bras de fer face aux autorités australiennes et devra s'acquitter d'une amende d'environ 380.000 euros, ayant détaillé de manière "incomplète" sa modération des publications violentes.

Le régulateur australien en charge de la sécurité sur internet, eSafety, avait contacté ce qui était alors Twitter en février 2023 afin qu'il expose son mécanisme de lutte contre les contenus pédopornographiques.

Le mois suivant, la plateforme a été intégrée à la société X Corp, créée par le milliardaire aux Etats-Unis et astreinte au bout du compte à verser une amende, au titre de réponses "incomplètes" aux sollicitations répétées du régulateur.

X Corp a affirmé devant la Cour fédérale de l'Australie qu'elle n'avait pas à répondre puisqu'eSafety s'était adressé en premier lieu à Twitter, entreprise depuis disparue.

"X Corp a échoué dans toutes ses demandes", s'est prononcé le juge Michael Wheelahan, selon le texte de la décision rendue vendredi.

Julie Inman Grant, responsable d'eSafety et ancienne salariée de Twitter, a salué la décision de justice.

"Si l'argument de X Corp avait été accepté par le tribunal, cela aurait pu créer un précédent inquiétant, donnant la possibilité à une entreprise étrangère issue d'une fusion avec une autre société étrangère d'échapper à ses obligations en matière de régulation en Australie", a estimé Mme Inman Grant.

La responsable a par le passé qualifié de "discours creux" les propos de X sur sa lutte contre les contenus violents.

En septembre, M. Musk, mécontent d'un projet de loi destiné à sanctionner les plateformes qui ne luttent pas contre la désinformation, a accusé le gouvernement australien d'être "fasciste".

En juin, les autorités australiennes avaient abandonné d'autres poursuites contre le réseau social après un long bras de fer. Le régulateur avait souhaité contraindre X de retirer des vidéos d'une attaque au couteau dans une église de Sydney.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite